Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Au procès de P. Diddy, la défense lance l'assaut contre Cassie
information fournie par AFP 15/05/2025 à 20:39

Cassie et P. Diddy (Sean Combs) à New York, le 18 janvier 2018 ( AFP / Jewel SAMAD )

Cassie et P. Diddy (Sean Combs) à New York, le 18 janvier 2018 ( AFP / Jewel SAMAD )

"Vous étiez incroyablement jalouse": la défense de P. Diddy a lancé jeudi à New York l'assaut contre son ancienne compagne, la chanteuse Cassie, témoin clé du procès pour trafic sexuel du magnat du hip-hop de 55 ans.

Casandra Ventura, 38 ans, avait longuement raconté au cours des deux derniers jours dans un témoignage souvent éprouvant sa vie sous l'emprise du rappeur et producteur et les "freak-offs": des marathons sexuels que P. Diddy, Sean Combs de son vrai nom, dirigeait et dont elle était le centre de l'attention mais aussi, selon elle, l'objet.

"Vous étiez incroyablement jalouse, c'est ce que vous avez dit", lui a lancé Anna Estevao, l'une des avocates de Sean Combs, au début de son contre-interrogatoire jeudi.

"Vous et Sean Combs avez été amoureux pendant onze ans, (...) vous l'aimiez, (...) vous preniez soin de lui", a-t-elle insisté.

Cassie, qui a répondu le plus brièvement possible aux questions de l'avocate, n'a pas démenti: "Il est très charismatique, avec une forte personnalité que tout le monde adore", a déclaré la chanteuse, décrivant une relation qui a démarré "très rapidement".

Pour appuyer sa démonstration, la défense a cité plusieurs courriels et SMS remontant au début des années 2010, plongeant dans la part la plus intime de leur relation de plus de dix ans, devant les jurés et le public de la salle d'audience du tribunal fédéral de Manhattan. Des messages à la tonalité torride, lus par l'avocate et par Cassie.

- Carrière "ruinée" -

L'Américain P. Diddy, qui comparait détenu, est accusé d'avoir profité de sa notoriété et de ses moyens financiers pour forcer des femmes à participer à de longues séances sexuelles avec des hommes prostitués, qu'il regardait, filmait, et dont il menaçait de diffuser les vidéos si les victimes parlaient.

L'avocate du chanteur a également cherché jeudi à montrer que Cassie avait pris une part active à l'organisation de ces rencontres, en présence de son compagnon.

L'intéressée a réaffirmé au contraire que c'était avec ce dernier qu'elle voulait avoir des relations sexuelles.

Anna Estevao a aussi évoqué la plainte au civil pour viol contre Sean Combs déposée par la chanteuse en 2023 et qui s'était soldée immédiatement par un accord à l'amiable, l'indemnisant pour 20 millions de dollars.

"Vous comprenez que sa carrière a été ruinée" par cette plainte, a insisté l'avocate.

Cette action en justice avait été le point de départ d’une série d’accusations visant le rappeur. Plusieurs dizaines de plaintes au civil pour violences sexuelles, émanant de femmes et d'hommes, ont depuis été déposées.

- "Flashbacks horribles" -

Les avocats de la défense avaient laissé entendre avant leur contre-interrogatoire qu'ils tenteraient d'appuyer sur le fait que la jeune femme prenait sciemment des drogues et avait un comportement erratique et parfois même violent.

"Etre un participant consentant à votre propre vie sexuelle ne constitue pas du trafic sexuel", a souligné en début de semaine Teny Geragos, une autre avocate de P. Diddy. Celui-ci est notamment poursuivi pour trafic sexuel et transport de personnes à des fins de prostitution.

Cassie a expliqué dans son témoignage que la prise de drogues lui permettait "d'être insensible" dans ces moments pénibles, "c'est pour ça que j'en consommais tant, (...) c'était une sorte de fuite".

Le rappeur était en outre régulièrement violent avec elle, comme l'a illustré une vidéo accablante où on le voit se déchaîner contre elle dans un couloir d'hôtel en 2016.

Le couple a définitivement rompu en 2018, une séparation ponctuée par un viol, selon la chanteuse.

Mariée en 2019 avec Alex Fine, coach sportif et acteur, elle a raconté lui avoir confié, en 2023, avoir des idées suicidaires. "Je n'avais plus envie de vivre", a-t-elle déclaré.

Cassie, qui a eu deux enfants avec Alex Fine, est enceinte d'un troisième.

D'autres femmes sont attendues pour témoigner à ce procès au terme duquel Sean Combs, figure incontournable du hip-hop des trois dernières décennies, risque la prison à vie.

L'équipe des avocats de P. Diddy, qui plaide non coupable, souligne que si certains de ses comportements étaient discutables, cela ne constituait pas du trafic d'êtres humains.

Le témoignage de Cassie doit durer jusqu'à la fin de semaine, tandis que le procès se poursuivra jusqu'à cet été.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Photo diffusée le 16 mars 2025 par le service de presse de la présidence du Salvador montre des hommes lors de leur incarcération au Centre d'enfermement pour le terrorisme (CECOT) dans la ville de Tecoluca, au Salvador ( EL SALVADOR'S PRESIDENCY PRESS OFFICE / Handout )
    information fournie par AFP 17.05.2025 00:00 

    Les avocats des 252 migrants vénézuéliens expulsés par le gouvernement américain de Donald Trump et détenus depuis deux mois dans une prison de haute sécurité au Salvador ont dénoncé vendredi les "tortures" subies par leurs clients. Le cabinet Grupo Ortega, engagé ... Lire la suite

  • Enlèvements, braquages, narcotrafic : vers un tournant mafieux de la France ?
    information fournie par France 24 16.05.2025 23:51 

    Les images ont fait le tour des médias cette semaine en France, la tentative d’enlèvement de la fille d’un investisseur en cryptomonnaie. L’histoire se finit bien, elle a pu être secourue à temps, mais ce n’est pas la première fois que le monde de la cryptomonnaie ... Lire la suite

  • La France porte plainte contre l'Iran devant la CIJ
    information fournie par France 24 16.05.2025 23:17 

    La France a décidé ce vendredi de porter plainte contre l’Iran devant la Cour internationale de justice pour violation de la protection consulaire. En cause : la détention jugée arbitraire de Cécile Kohler et Jacques Paris. Ce couple de Français est détenu à Téhéran ... Lire la suite

  • Un train à l'arrêt en gare Montparnasse à Paris, le 3 avril 2021 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 16.05.2025 22:55 

    Jusqu'à présent, si votre animal de compagnie s'échappait sous un train en gare juste avant le départ, la SNCF n'avait pas de règle claire. Après plus de deux ans de délibérations, la compagnie a décidé qu'un train pouvait être retardé de 20 minutes maximum, selon ... Lire la suite